Note de Presse
- Détails
- Catégorie : Note de Presse
- Publication : 4 juillet 2015
- Affichages : 1607
Note utilisateur: 0 / 5





A l’attention des Présidents des Cours d’Appel
Et des Doyens des tribunaux de Première Instance
De la République.-
Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire présente ses compliments aux Présidents des Cours d’Appel et aux Doyens des Tribunaux de Première Instance de la République pour le bon travail effectué durant l’année judiciaire et leur demande de veiller dans leur ressort respectif au respect des dispositions des articles 75 et 127 du Décret du 22 août 1995 sur l’organisation judiciaire qui se lisent ainsi :
Article 75.- « L’année judiciaire commence le premier lundi d’octobre pour se terminer le dernier vendredi du mois de juillet.
Aucun juge n’est admis à prendre les vacances en fin d’année s’il n’a rendu ses décisions sur toutes les affaires en délibéré. Faute par lui de le faire, il est réputé démissionnaire.
Pendant la dernière quinzaine de l’année judiciaire, les juges de la Cour de Cassation, ceux des Cours d’Appel et des Tribunaux autres que les tribunaux de paix peuvent se dispenser d’entendre les affaires nouvelles.»
Article 127.- « Aucune des sections d’une Cour ne peut prendre les vacances en fin d’année judiciaire si elle n’a, au préalable, vidé ses mains des affaires entendues. A cet effet, la Cour d’appel peut se dispenser d’entendre les affaires pendant la dernière quinzaine de l’année judiciaire ».
Comptant sur votre sens de responsabilité pour assurer le respect de ces dispositions visant le fonctionnement régulier des Cours et Tribunaux de la République, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire vous renouvelle, Honorables Présidents et Doyens, l’assurance de sa grande considération.
Me Anel A. JOSEPH
Président.
- Détails
- Catégorie : Note de Presse
- Publication : 4 juillet 2015
- Affichages : 2051
Note utilisateur: 0 / 5





Note de Presse
Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) avise le public en général, le monde de la basoche et les Membres de l’appareil judiciaire en particulier, qu’il procédera à l’installation de Monsieur Jean Robert CONSTANT et de Monsieur Lionel BOURGOIN, respectivement Secrétaire Technique et Directeur de l’Inspection Judiciaire.
En cette occasion, une cérémonie sera organisée le vendredi 8 mai 2015 au siège du Conseil, sis à l’angle de la Route de Frères et Boulevard 15 Octobre (EMA), à 10 h AM, en présence des Magistrats, des associations de la Société Civile et des Membres de la communauté internationale.
N.B. Cette note tient lieu d’invitation à la Presse.
Me Jules CANTAVE
Président.
Mise à jour récente
-
Accueil15-08-2022Revue de l’actualité judiciaire du vendredi 5 août 2022Me Jackson Guerrier, Avocat stagiaire...