- Détails
- Catégorie : Présentation
- Publication : 31 mai 2015
- Affichages : 17540
Cette pyramide représente le pouvoir judiciaire tel que prévu par la Loi, avec la hiérarchie qui l’a ainsi défini.
Ici, nous le reproduisons symboliquement à travers cette pyramide avec, à la base, les 179 Tribunaux de paix. Ces derniers se trouvent dans chaque commune et dans certains quartiers de la république. Ils se rattachent tous à un Tribunal de Première Instance qui se trouve au deuxième palier de la hiérarchie judiciaire. Ces tribunaux de Première Instance sont répartis dans les 18 juridictions de la République.
A ce même niveau, se trouvent aussi trois tribunaux spéciaux : le Tribunal Spécial pour Enfants, le Tribunal Spécial du Travail (à Port-au-Prince) et deux Chambres terriennes dans l’Artibonite (Saint-Marc et Gonaïves).
Les 18 juridictions de première instance sont rattachées à 5 Juridictions d’appel dites Cours d’appel (3e palier) réparties dans cinq régions du pays. Ces 5 juridictions sont rattachées à la Cour de Cassation de la République, à Port-au-Prince, placée au sommet de la hiérarchie judiciaire.
Le Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ) est l’organe de gestion, d’administration et de contrôle de ces différents tribunaux et cours.
Mise à jour récente
-
Accueil15-08-2022Revue de l’actualité judiciaire du vendredi 5 août 2022Me Jackson Guerrier, Avocat stagiaire...