- Détails
- Catégorie : Accueil
- Publication : 9 août 2022
- Affichages : 753
CSPJ : Transfert provisoire du TPI au local de la Bibliothèque Municipale de Tabarre
Les activités judiciaires du Tribunal de Première Instance de Croix-des-Bouquets sont transférées provisoirement au local de la Bibliothèque Municipale de Tabarre sis au Boulevard 15 Octobre, à Tabarre. Il s’agit d’une décision du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire rendue publique dans un mémorandum daté le jeudi 4 août 2022.
« Le Secrétariat Technique du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), se référant à la correspondance du 5 juillet écoulé, autorisant le Magistrat Grécia NORCÉUS, en sa qualité de Chef de juridiction, à faire des démarches pour la facilitation du déroulement des activités judiciaires dans un endroit sécure de sa juridiction et le suivi de cette instruction positivement réalisé, en plus confirmé par correspondance en date du 11 juillet dernier provenant de cette Responsable de juridiction, tient, dans l’optique d’application des décisions du Conseil, à informer ce qui suit : Désormais et jusqu’à nouvel ordre, les Magistrats, les Avocats, le personnel judiciaire, les Justiciables et le public en général sont avisés que toutes les activités judiciaires du tribunal de Première Instance de la Croix-des-Bouquets se tiennent en un espace adéquat de la Bibliothèque municipale de Tabarre », lit-on dans cette correspondance portant la signature de Me Jean Robert CONSTANT, Secrétaire Technique au CSPJ.
…une décision provisoire…
Selon ce mémorandum, cette disposition transitoire est prise dans le but de protéger les vies et les biens de tout un chacun, compte tenu de l’aggravation du climat d’insécurité paralysant le fonctionnement normal de presque toutes les activités dans la commune de la Croix-des-Bouquets.
Des violences en cascade contre l’appareil judiciaire
En effet, on se le rappelle, la Commune de la Croix-des-Bouquets est devenue l’une des communes les plus criminogènes du pays avec des cas d’enlèvement contre rançons, des assassinats, des vols à mains armées et des viols collectifs à répétition. Autorité judiciaires et policières, commerçants et hommes d’affaires, religieux et simples citoyens ne sont guère épargnés de cette escalade de violence à n’en plus finir.
…la Juge Léa Charlotin…
On se le rappelle, le mercredi 19 janvier 2022, le juge Léa Charlotin a été blessé par balle à la cuisse, dans la commune de Croix-des-Bouquets, alors qu’elle revenait de son travail. Elle a eu la vie sauve grâce à la diligence de son chauffeur.
…le Commissaire de Police Jean Ismay Auguste et consorts…
Le même jour, le Commissaire de Police Jean Ismay Auguste et sa femme née Clotilde Vilus avaient été assassinés par balles à bord de leur véhicule, alors qu’ils regagnaient leur domicile, dans la localité de La tremblay, à Croix-des-Bouquets, et leurs corps emportés par les bandits.
…l’Ex-Commissaire de Police, Patrice Israël…
Toujours le mercredi 19 janvier 2022, l’Ex-Commissaire de Police, Patrice Israël, ancien candidat au Sénat, a été atteint de plusieurs projectiles, dans la commune de Croix-des-Bouquets. Il avait succombé à ses blessures, le jeudi 21 janvier 2022, à l’hôpital où il avait été admis.
…l’Inspecteur de Police Réginald Laleau…
Sans omettre les nombreux autres actes de violences contre, entre autres, des membres de l’appareil judiciaire, le dimanche 24 juillet 2022, des bandits armés se réclamant du gang des « 400 Mawozo » ont exécuté l’Inspecteur de Police Réginald Laleau. Ce dernier participait au culte dominical à une Eglise évangélique située à Bedet, localité relevant de la commune de la Croix-des-Bouquets.de
…le Parquet de la Croix-des-Bouquets…
Parallèlement, dans la nuit de lundi 25 à mardi 26 juillet 2022, vers 1h00 du matin, des hommes armés identifiés comme appartenant au gang des « 400 Mawozo », en représailles à une opération policière menée lundi 25 juillet dans l’après-midi dans leur territoire, ont attaqué le Parquet de la Croix-des-Bouquets qu’ils ont criblé de balles, vandalisé et partiellement incendié.
L’ensemble de ces actes et de bien d’autres justifient la décision du CSPJ de relocaliser temporairement le TPI de la Croix-des-Bouquets en vue de protéger les vies et les biens et permettre à la Justice de travailler en toute sérénité, en attendant un retour à la paix dans cette commune.
SB/VD.
Mise à jour récente
-
Accueil15-08-2022Revue de l’actualité judiciaire du vendredi 5 août 2022Me Jackson Guerrier, Avocat stagiaire...