CSPJ/Election/CA/4ème Judiciature/Renouvellement Le Conseiller Duret reconduit pour un second mandat
- Détails
- Catégorie : Accueil
- Publication : 14 avril 2021
- Affichages : 766
Magistrat Durin Junior Duret, Juge à la Cour d’Appel de Port-au-Prince, a été réélu par les Juges des Cours d’Appel une seconde fois pour les représenter au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). Avec quarante-deux (42) contre quarante-six (46), il a largement devancé son concurrent, Magistrat Jean Pérès Paul, lui aussi Juge à la Cour d’Appel de Port-au-Prince.
Le Conseiller Duret remerciant ses pairs des Cours d’Appel, le jour du scrutin, après avoir été reconduit pour un second mandat au CSPJ.
C’est à la salle Rock Cadet de l’Ecole de la Magistrature (EMA) à la Route de Frère, où s’est tenu le scrutin de la juridiction de la Cour d’Appel de Port-au-Prince. Toutes les autres Cours ont voté dans leur espace de travail retenu comme Bureau de vote, à l’exception de celle de la Juridiction de Port-au-Prince.
En effet, mardi 13 avril 2021, les Juges des cinq (5) Cours d’Appel du pays (Port-au-Prince, Cayes, Hinche, Cap-Haïtien et Gonaïves) ont été appelés aux urnes et ont pu voter pour élire leur Représentant au Conseil supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). Les décomptes partiels ont été effectués dans les juridictions et le décompte total a été fait en présence des membres du Comité Electoral réunis à l’EMA.
A gauche, la Présidente a.i. de la Cour d’Appel de Port-au-Prince, Magistrat Norah Amilcar Jean-François, s’apprêtant à voter le jour du scrutin. A droite, les Juges de la Cour d’Appel de Port-au-Prince posant pour une photo de famille.
Candidats, la parole est à vous !
Le candidat malheureux, Magistrat Jean Pérès Paul, Juge à la Cour d’Appel de Port-au-Prince, félicitant publiquement son compétiteur, Durin Junior Duret ayant remporté l’élection pour le Représentant des Cours d’Appel au CSPJ, sous les feux des caméras et sous les regards approbateurs des votants et des observateurs.
Les Juges de la Cour d’Appel de Port-au-Prince ont pu entendre, juste avant de se rendre aux urnes, les discours des deux (2) candidats : Magistrats Durin Junior Duret et Jean Pérès Paul, tous deux (2) Juges à la Cour d’Appel de Port-au-Prince.
Les deux candidats, Duret à gauche) et Paul, lors de leur prise de parole le jour du scrutin.
…la voix du candidat Duret
Pour le Magistrat Durin Junior Duret, candidat à sa succession, il était question de présenter le bilan du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) pendant les trois (3) années de la Troisième Judiciature.
D’après lui, en dépit du maigre budget alloué au CSPJ, le Conseil a pu tenir ses engagements. Le montant des cartes de débit a été triplé. Les allocations de carburant ont été modifiées. Les Magistrats ont pu être dotés d’une indemnité de fonction. Une partie du budget de la Justice a été rapatriée par le CSPJ. Les Magistrats des Cours d’Appel ont maintenant un ordinateur chacun. Bref ! De petites avancées mais des pas géants. Enfin, dit le Conseiller nouvellement réélu, le Conseil a volé au secours des Magistrats qui voulaient continuer leurs études à l’étranger. Tel est un bilan présenté par le Juge à la Cour d’Appel de Port-au-Prince et actuel représentant des Cours d’Appel à troisième judiciature du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire.
Selon le Conseiller, d’autres projets sont encore en cours: voitures pour les Juges, centre de documentation dans les Cours d’Appel.
…la voix du candidat Paul
Pour sa part, Magistrat Jean Pérès Paul a présenté sa vision de ce qu’il aurait à accomplir en tant que Représentant des Cours d’Appel au Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ, s’il était élu. La formation continue des Magistrats, l’implication des Magistrats dans les affaires du CSPJ. Un véritable plaidoyer pour une modification de la Loi du 13 novembre 2007 créant le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, un plaidoyer pour le transfert effectif des compétences du Ministère de la Justice au CSPJ, la circulation des informations, la création d’une Unité de Sécurité des Magistrats, un Comité de Suivi et de Vigilance….
« Rendre Justice à la Justice », c’est le slogan du Magistrat Jean Pérès Paul qui a invité ses pairs des Cours d’Appel à voter pour lui.
Mais c’était mal compter sur ces derniers ont réinvesti leur confiance au Conseiller sortant. En effet, les résultats du vote ont donné le Magistrat Durin Junior Duret gagnant, avec quarante-deux (42) voix sur quarante-six (46 votes exprimés.
Cap vers les autres élections
Cette élection a été organisée par un Comité Electoral composé de :
-Me Carlos Hercule, Président ;
-Docteure Chantale, Vice-Présidente ;
-Me Jean-Robert Constant, Secrétaire Général ;
-Me Jean Kénol Félix, Membres ;
- Me Destin Jean, Membre.
A gauche, une vue de l’assistance. A droite, le Président du Comité électoral, Me Carlos Hercule proclamant les résultats du scrutin.
Les élections se poursuivront les 20 et 27 avril 2021. Le 20 avril, les Juges des Tribunaux de Première Instance de Port-au-Prince auront à choisir leur représentant. Et, le 27 avril, ce sera au tour des Juges de Paix de choisir le leur.
Vanessa Dalzon
Mise à jour récente
-
Accueil15-08-2022Revue de l’actualité judiciaire du vendredi 5 août 2022Me Jackson Guerrier, Avocat stagiaire...