- Détails
- Catégorie : Autres
- Publication : 12 mai 2017
- Affichages : 1678
Note utilisateur: 0 / 5





DGB : « Au cœur de l’action publique depuis 55 ans »
Sur instruction du Secrétaire Technique du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), Me. Jean-Robert CONSTANT, le Directeur des Affaires Administratives et du Budget du Conseil ainsi que le Responsable du Communication, respectivement Monsieur André Benjamen René et Magistrat Samuel BAUCICAUT ont participé, lundi 8 mai 2017, à une « journée Portes Ouvertes » organisée par la Direction Générale du Budget (DGB) à l’Occasion de son 55e anniversaire.
« Au cœur de l’action publique depuis 55 ans », est le thème de cette journée portes ouvertes au cours de laquelle cette direction déconcentrée du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) qui entendait s’ouvrir au grand public pour l’occasion. Des visiteurs d’horizons différents ont répondu l’invitation et ont pu être informés autour de l’importance de la mission et des activités de cette institution transversale.
Activités variées, public diversifié
Projections de documentaires, visites guidées, distributions de flyers et autres documentations ont émaillé cette journée. Des professionnels de l’Economie et de la Finance, des décideurs politiques, des étudiants de disciplines connexes à la Comptabilité et à la gestion, des contribuables, mais aussi des élèves d’établissements scolaires situés dans les parages de la DGB ont été remarqués à l’intérieur du bâtiment abritant cette institution.
Le Directeur Général de la DGB et d’autres cadres supérieurs ont effectué également des tournées dans les médias électroniques de la zone métropolitaine de Port-au-Prince dans l’objectif d’atteindre un public plus large afin de mieux faire connaître le rôle et l’importance de la DGB.
Visiblement satisfaits, les Responsables ont profité de la présence de leurs visiteurs pour faire œuvre pédagogique en leur expliquant le processus d’élaboration du Budget national ou Loi de finances, celle-ci étant « l’acte qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses des organismes publics ».
DGB : Carrefour du Budget national
La Direction Générale du Budget (DGB) a été créée par la Loi du 8 Mai 1962 organisant au Département des Finances et des Affaires Economiques un service extérieur dénommé Office du Budget qui relevait directement du Chef du Pouvoir Exécutif.
La Constitution de 1987 dans sa version amendée accorde plus de flexibilité à la DGB en matière de responsabilité institutionnelle en ce qui concerne la préparation et l’exécution des lois de finances. 55 ans plus tard, la DGB s’est renforcée et est devenue une institution incontournable en matière d’élaboration et d’exécution des lois de finances en Haïti.
La DGB a un effectif de 134 employés dont 55 femmes et 79 hommes âgés de moins de 30 ans à plus de 55 ans. Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) profite de l’occasion pour souhaiter un très joyeux 55e à tous les dirigeants, cadres supérieurs, cadres intermédiaires, techniciens et membres du personnel de la Direction Générale du Budget (DGB). A signaler que la DGB est l’un des partenaires nationaux privilégiés du CSPJ.
Mise à jour récente
-
Accueil15-08-2022Revue de l’actualité judiciaire du vendredi 5 août 2022Me Jackson Guerrier, Avocat stagiaire...