Imprimer 

-MINUJUSTH/Inspection Judiciaire/Sécurité/Déclaration : Madame Helen M. La Lime, Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en Haïti, lors de la présentation, au siège des Nations-Unies, du rapport sur la situation d’Haïti par devant le Conseil de Sécurité de l’ONU, mercredi 12 décembre 2018, a souligné l’importance d’un renforcement des mécanismes d’inspection du système judiciaire, afin d’accroître le rythme de traitement des affaires par les Juges.
La cheffe de la  Mission d’Appui des Nations Unies pour la Justice en Haïti (MINUJUSTH) a aussi salué l’engagement pris récemment par le Pouvoir Exécutif et la Police Nationale en vue « d’accroître leurs efforts pour trouver des solutions durables au problème récurrent de la violence liée aux gangs, dans plusieurs quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince ». (Source : Alterpresse)

- Gonaïves/Tribunal criminel/Procès de Brandt et consorts/Aveux/: L’homme d’affaires Clifford Brandt, arrêté et inculpé pour le kidnapping de Coralie et de Nicolas Moscosso, en 2012, a avoué, lors de son audition au Tribunal de Première Instance des Gonaïves, le vendredi 14 décembre, avoir ordonné le kidnapping des deux enfants de la famille Moscosso pour se venger.
L’ancien Président Directeur Général de la compagnie Haïtienne de Moteurs a déclaré qu’il devait signer un contrat avec l'Etat Haïtien pour un montant de 2 millions de Dollars pour l’achat de véhicules et que ledit contrat lui a été ravi par les Moscosso. Clifford Brandt, qui dit regretter cet acte, a présenté ses excuses publiques à la famille Moscosso. (Source : Haïti Press Network)

-Parquet du TPI de Port-au-Prince/Démission : Me Clamé Ocnam Daméus, Commissaire du Gouvernement au Parquet près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, a rendu publique, vendredi 14 décembre, sa lettre de démission en tant que Chef de la poursuite pénale dans cette juridiction. Son successeur serait déjà désigné. Il s’agirait du Magistrat Paul Eronce Villard, professeur de Philosophie du Droit à la Faculté de Droit et des sciences économiques (FDSE) de l’Université d’État d’Haïti (UEH). Diplômé de l’Ecole de la Magistrature (EMA) et Ancien Substitut du Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Magistrat Villard est revenu en terrain connu. Il avait passé trois ans au Parquet de Port-au-Prince et enconnait pratiquement tous les rouages et tous les couloirs. (Source : Vant Bèf Info )

- Gouvernement Jeunesse d’Haïti/Meurtre : Le citoyen Andrice Chériza, ancien Jeune Ministre chargé des Relations avec le Parlement, des Associations de Jeunes et de la Société civile de la troisième édition au Gouvernement Jeunesse d’Haïti (2015-2017), a été tué par balles dans l’après-midi du vendredi 14 décembre 2018, près du marché «Guérite» au centre-ville de Port-au-Prince, tout près du port. (Source : Le Nouvelliste)

- Port-au-Prince/Tentative d’assassinat : Des individus armés non identifiés, circulant à bord de Motocyclettes, ont attaqué, à l’avenue Martin Luther King, non loin du collège Catts Pressoir, à Port-au-Prince, l’entrepreneur Rodrigue Michel, dans la matinée du vendredi 14 décembre 2018. Selon la victime, quatre individus à bord de deux motocyclettes ont tiré plusieurs projectiles en direction du véhicule qu’il conduisait. Sa voiture a subi des dommages matériels mais personne n’a été blessé, selon des témoignages concordants. Monsieur Rodrigue Michel est le Propriétaire de l’entreprise « Easy Communication » et du restaurant/hôtel Le Naturalisme,

-PNH/Banditisme/Conjoncture/Mesures : Des dispositions drastiques sont adoptées par la Police Nationale d’Haïti (PNH) en vue de freiner les actes de banditisme à la veille des fêtes de fin d’année et du nouvel an. Cette garantie est donnée le porte-parole de la Police Nationale au micro de radio Métropole. Le risque zéro n’existe pas en matière de sécurité, a soutenu le commissaire  Michel-Ange Louis-Jeune. Mais la police fait de son mieux pour protéger la population et traquer tous ceux qui troublent la paix publique, a-t-il rassuré. (Source : Le Nouvelliste)